La chaîne auboise et l’ANDRA, le centre de gestion des déchets radioactifs, se sont associés pour créer une émission de divertissement permettant de présenter de manière ludique le rôle de ce site industriel implanté dans l’Aube depuis plus de 30 ans.
Quel rapport entre l’ancien footballeur Benjamin Nivet, la comédienne Marie Itturalde, la télévision et les déchets radioactifs ? Ils se sont tous associés pour présenter aux Aubois et aux internautes une émission dynamique et instructive qui explique le rôle de l’ANDRA. En ces temps de Covid-19, très compliqué d’organiser des portes ouvertes, comme l’ANDRA le fait depuis des années ! Les responsables de ce site, situé à Soulaines-Dhuys, ont transformé du coup leur évènement en émission TV !
Le principe est simple : quatre Aubois partent à la découverte de l’ANDRA, à travers un parcours rempli de défis et d’énigmes. Parmi eux, Benjamin Nivet, l’ancien capitaine de l’Estac et la comédienne auboise Marie Itturalde. Ces deux personnalités sont accompagnées de deux Aubois choisis sur casting durant l’été. Ils forment deux équipes qui vont s’affronter dans des épreuves leur permettant de découvrir l’activité de l’ANDRA et la gestion des déchets nucléaires dans l’Aube.
« L’aventure ANDRA » se veut à la fois divertissant et pédagogique. L’émission joue avec les codes de programmes emblématiques comme Koh-Lanta, Fort Boyard ou bien encore « C’est pas sorcier ».
A la fin de l’aventure, les 4 participants, ainsi que les téléspectateurs auront appris comment sont gérés les déchets radioactifs dans l’Aube.